Le centre
Qui sommes-nous ?
L'équipe
Chercheurs permanents
Chercheurs associés
Docteurs associés
Chercheurs invités
Doctorants
Équipe de soutien à la recherche
Contact
Nous rejoindre
Recherche
Pôles de recherche
Attitudes et comportements politiques
Réponses et dynamiques institutionnelles
Théories politiques
Projets de recherche
Notes de recherche
Publications
Archives des Cahiers du Cevipof
Archives des Chroniques électorales
Archives
Événements
Tous les événements
Séminaires de recherche
Les replays des Lundis du CEVIPOF
Accueil>Toute l'actualité du Cevipof
Filtrer les actualités
Un an après les élections européennes et législatives, cet ouvrage collectif propose une analyse en profondeur de cet épisode électoral exceptionnel. Sous la direction de Bruno Cautrès et Anne Muxel du CEVIPOF.
En savoir plus
Luc Rouban se penche sur le phénomène de mise à distance du politique, à partir des derniers résultats du Baromètre de la confiance du CEVIPOF.
Déléguera-t-on demain la prise en charge de notre santé, notre sécurité et notre alimentation aux plateformes numériques ? L'analyse de Virginie Tournay du CEVIPOF.
À moins d’un an du prochain scrutin municipal, une vaste enquête menée par les chercheurs du CEVIPOF auprès de plus de 5 000 maires livre un instantané précieux de leur état d’esprit. Résultats et décryptages.
Quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate, une surprise qui marque la revanche de l'État de droit ? Entretien avec Luc Rouban du CEVIPOF.
L'État devrait être une entreprise dirigée par un monarque absolu. Arnaud Miranda, docteur associé au CEVIPOF, analyse la pensée du blogueur et théoricien du Dark Enlightenment.
Rassemblement national, Fratelli d'Italia, AfD allemand : qui sont leurs électeurs ? L'analyse de Luc Rouban du CEVIPOF.
Dans un entretien avec The Conversation, le chercheur Bruno Cautrès propose une analyse de la crise démocratique illustrée par les derniers résultats du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF et plaide pour une remise à plat de nos institutions.
Selon Bruno Cautrès et Luc Rouban, chercheurs CNRS CEVIPOF, le regard que portent les Français sur la vie politique s’est singulièrement durci depuis 2024. Lire leur analyse basée sur le nouveau baromètre de la confiance.
Rejet, méfiance, découragement : l'enquête annuelle de référence du CEVIPOF dresse un constat alarmant sur la perception de la politique en France.
Et si le RN était la meilleure assurance-vie du gouvernement Bayrou ? Entretien avec Luc Rouban du CEVIPOF.
A l'approche de la publication de la nouvelle vague du Baromètre de la confiance politique, le CEVIPOF propose une analyse rétrospective de cette étude de référence de 2009 à 2024.
Candidatez jusqu'au 15 février pour rejoindre le projet interdisciplinaire "Democratic Commons".
Camille Collin, Arnaud Miranda et Anne Rumin, trois doctorants du CEVIPOF, ont soutenu leur thèse en décembre dernier.
L’application, développée par le CEVIPOF, propose une visualisation accessible des choix électoraux et des dynamiques électorales des deux derniers scrutins français.
Selon Bruno Cautrès et Luc Rouban, chercheurs CNRS CEVIPOF, depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, le désaveu à l’égard du personnel politique n’a jamais été aussi prononcé.
La 12ème édition de cette étude qui évalue l’opinion des Français sur la société vient d'être publiée par le CEVIPOF et ses partenaires. Résultats complets et analyses.
A l'occasion du 106e congrès des maires de France, Martial Foucault du CEVIPOF et l'AMF (Association des Maires de France) dévoilent une nouvelle analyse basée sur les différentes enquêtes de l’Observatoire de la démocratie de proximité.
Les candidats aux concours CNRS 2025 (sections 36 et 40 sociologie et science politique) souhaitant un soutien du CEVIPOF peuvent envoyer leur dossier avant le 2 décembre.
Ras-le-bol des normes, sentiment d'abandon, rémunération injuste : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ? L'enquête de Pierre-Henri Bono et François Purseigle du CEVIPOF.
1
2
3
4
5
6
suivant